top of page

La bibliothèque idéale de ... Roman, bibliothécaire

  • Photo du rédacteur: Hécate
    Hécate
  • 11 sept. 2018
  • 2 min de lecture


Une lecture de jeunesse qui t'as marqué ?

Je suis né en 1991, donc définitivement Harry Potter, comme beaucoup de lecteurs de ma génération.


Un classique qui t'a bouleversé ?

Dracula de Bram Stoker. Plus je le lis et plus je lui trouve de la profondeur et plus je le trouve effrayant (vraiment effrayant).


Une édition/collection que tu aimes particulièrement ?

J'ai découvert il n'y a pas longtemps la collection des Grands Animaux des éditions Monsieur Toussaint Louverture. Elle ne comporte que 4 livres mais chacun est un superbe objet et un chef d'oeuvre de la littérature américaine magistralement traduite. Ce sont quatre oeuvres importantes mais qui ont longtemps été absentes des catalogues français. C'est ma collection coup de coeur en ce moment.


Un livre d'art que tu prends plaisir à feuilleter ?

Je ne lis pas beaucoup de livre d'art... En ce moment je lis The Beatles: Discomania, un livre très documenté et illustré sur l'histoire, les albums et les chansons emblématiques du Fab Four. Je possède plusieurs livre sur les muraux en Irlande du Nord. Une tradition nord irlandaise est de recouvrir les murs avec des peintures, des fresques qui marquent les moments forts des Troubles entre les différentes communautés et du conflit qui a fait rage pendant plusieurs décennies. Les plus connus sont ceux du Bogside, un quartier catholique ouvrier de Derry.






Un livre dont l'écriture est une prouesse lexicale/structurelle/grammaticale ?

Jerusalem de Alan Moore. Une pure merveille littéraire, un gros challenge de lecture. Il emprunte au roman moderne, à la fantasy, il reprend le style de James Joyce dans Finnegan's Wake, Il imite parfois Samuel Beckett... Une pure merveille, peut-être le meilleur livre que j'ai jamais lu. Il a fallu 10 ans à Moore pour l'écrire et toute une année à Claro pour le traduire.


Un auteur incontournable ?

Alors là... Puisqu'il ne faut en donner qu'un je dirais Stephen King... Simple, efficace. C'est celui que j'ai le plus lu je crois.


Les premiers ouvrages de ta Pile A Lire ?

J'ai beaucoup de tomes des annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Je ne suis pas un fan de Fantasy mais j'ai une admiration sans borne pour Terry Pratchett. J'ai beaucoup de livres de littérature irlandaise aussi.


Ton type de « romans étrangers » favori ?

La littérature irlandaise. Après j'aime toute la littérature anglo-saxonne et germano-scandinave, mais j'ai un gros gros faible pour la littérature irlandaise.


Comment choisis tu un livre ?

Jamais pour sa couverture. Ca peut être son auteur, sa nationalité, son époque, son éditeur, parce qu'on en a parlé dans la presse, ou un auteur le recommande... De par mon métier (bibliothécaire) je vois surtout par la presse spécialisée, les conseils de collègues, d'amis (mais je suis dur à convaincre)


De quoi serait composée ta bibliothèque idéale ?

Surtout de littérature anglo-saxonne. Des grands classiques, beaucoup de romans contestataires ou ancrés dans la contre-culture de leurs époques. De bonnes traductions.


Roman, bibliothécaire et fondateur de la page Putain d'bouquin

Comentarios


bottom of page