top of page
#goethe #faust #bookstagram #booklovers
#latergram #blackandwhite #sollewitt #fo
40337341_1068915176617706_72870680352637

EKPHRASIS, QUESAKO ??

Derniers posts

« EKPHRASIS » ? Que se cache-t-il derrière ce terme aux allures hellénistiques ?

J'ai découvert ce beau nom lors de mon année d'hypokhâgne, appelée plus vulgairement classe préparatoire littéraire, grâce à une de mes professeure de l'époque. L'ekphrasis c'est donner vie à une œuvre d'art via l'écriture. Je n'ai point cette prétention mais je suis tombée amoureuse de ce concept.

 

Le billet culturel ?

Je vous propose de m'accompagner dans mes pérégrinations culturelles et tout d'abord mes visites de musées et d'expositions, mais pas que... En effet de nature curieuse, polyvalente car diplômée à la fois en lettres modernes, histoire de l'art et muséologie, par ailleurs écumant les salles de concert de metal, j'ai voulu ce site axé sur trois axes : littératures, musées et arts visuels, et enfin musique.

 

Quelle signification se cache-t-elle derrière ce logo aux formes géométriques ?

Il évoque une imbrication de fenêtres les unes dans les autres, autrement dit une mise en abyme (c'est à dire par exemple une photographie d'une photographie qui représente une photographie). Pourquoi évoquer ce procédé ? Il symbolise pour moi l'aspect protéiforme de l'art et ses similarités avec le palimpseste, ce manuscrit médiéval dont on gratte la surface pour réécrire à l'infini créant ainsi des strates de références qui s'entremêlent. Ainsi chaque œuvre, qu'elle soit musicale, visuelle, littéraire et cætera, puise ses sources dans différentes inspirations qui s'enchevêtrent. Pourquoi la fenêtre ? Dans De Pictura, Alberti, théoricien de la Renaissance, imagine le tableau comme une fenêtre ouverte sur le monde et on retrouve ce motif dans beaucoup de peintures surréalistes de Magritte dont j'adore l'Oeuvre. Pourquoi cette simplification géométrique de la fenêtre  ? Tout simplement pour évoquer l'art minimaliste et l'art abstrait (big up Ô Malévitch, père du monochrome)

bottom of page